Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Bourse en ligne:

bourse direct


CFD:
XTB courtier CFD-forex-crypto

Cryptomonnaie
coinbase cryptomonnaie ETH BTC LTC





Défiscalisation


 

 

Les CFD sont-ils adaptés aux débutants ?

 

À l’heure du tout numérique, l’accès aux marchés financiers est facilité. Chacun peut décider de passer des ordres en bourse. Les produits dérivés de type CFD ou Futures séduisent d’ailleurs un grand nombre d’investisseurs particuliers.

Bien encadrés, ils sont des instruments souples permettant de spéculer sur les devises, les matières premières ou les crypto monnaies. Ils présentent cependant un certain nombre de risques, notamment pour les débutants en bourse.

 

 

bourse direct

 

trading graph

Que sont les CFD ?

Les CFD, ou Contrats de Différence, désignent une famille d’actifs appartenant à la catégorie des produits dérivés. Ils permettent de spéculer sur l’augmentation ou la baisse de prix d’actifs sous-jacents, sans date limite et avec un effet de levier important.

Plusieurs paramètres sont à étudier avant d’acheter ou de vendre sur le marché des CFD : l’écart entre le prix d’achat et de vente, le montant des commissions de transaction, les appels de marge et le pas de cotation.

 

Si les CFD rencontrent un tel succès, c’est qu’ils présentent des avantages non négligeables. Ils sont notamment liés à une grande potentialité de diversification des opérations.

En effet, avec un unique compte CFD, il est possible de tout trader : indices boursiers, actions françaises ou étrangères, monnaies, blé, or, etc. Par ailleurs, les frais sont moins élevés que sur le marché des actions, ce qui convient particulièrement aux petits portefeuilles. Enfin, le fait qu’il n’y ait pas d’échéance d’exécution facilite la gestion des opérations de trading.

 

 

 

Les CFD seraient plus adaptés aux traders expérimentés

En cas de mauvaise utilisation de l’effet de levier, les CFD peuvent s’avérer très risqués. En effet, comme tout produit à effet de levier élevé, les pertes peuvent être rapides et importantes. C’est pourquoi les professionnels les déconseillent généralement à ceux qui débutent en investissement boursier. Le marché des CFD est particulièrement investi par des traders ayant plusieurs années d’expérience, et maîtrisant les techniques d’analyse fine du marché.

Si vous souhaitez tout de même franchir le pas, nous vous conseillons de vous orienter vers un courtier CFD en ligne. Privilégiez les brokers régulés et enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés financiers (AMF).

D’autres critères sont à prendre en compte dans le choix de son courtier en ligne, comme la plateforme utilisée, le niveau de spreads, les types de comptes proposés, les marchés ouverts ou encore la qualité du service client. Vous avez également la possibilité d’ouvrir un compte à risque limité, qui vous permet de maîtriser votre niveau de perte sans limiter vos perspectives de profits.

Pour monter en compétences sur les CFD, vous pouvez suivre des formations gratuites sur Internet. Certains brokers régulés proposent aussi des analyses de marché et des tutoriels vidéo. Et surtout, attention aux escroqueries dans le trading en ligne.

 

 

Les CFD régulés par l’AMF

Les CFD étant des instruments à haut risque, l’AMF a mis en place des mesures visant à protéger les investisseurs particuliers des risques de trop grandes pertes. Depuis le 1er août 2019, les émetteurs de CFD sont donc obligés de publier, sur leur site internet, le pourcentage de pertes connu par les comptes de leurs clients. L’investisseur cherchant à investir sur le marché des CFD peut ainsi choisir la solution comptant le moins de comptes perdants.

Les CFD comportant des risques particulièrement élevés au niveau de la contrepartie, ils ne sont pas adaptés à tous les profils d’investisseurs. Les traders sur CFD travaillant sur des temps très court, ils sont également déconseillés aux traders de moyen et long terme.