Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Un ETF est un produit financier qui permet d’investir dans plusieurs actions en même temps. Il existe des ETF sur les indices, pour acheter un indice comme le CAC40, sur des secteurs, comme l’Or ou le secteur automobile et encore sur de zone géographique, Europe, Amérique du Sud …

Le SP500 est quant à lui, l’indice de référence aux Etats-Unis, c’est un indice composé des 500 plus grosses entreprises US.

L’ETF SP 500 est donc un produit financier qui permet d’investir dans l’indice boursier du SP500.

De nombreuses personnes utilise le Dow Jones pour visualiser la santé économique des USA, mais cela ne représente pas réellement l’économie US, puisque cet indice se compose de seulement 30 entreprises et que ces entreprises sont très mondialisées.

 

 

new-york

 

En effet, que cela soit Apple, Microsoft, Visa ou encore Walt Disney, on comprend toute de suite que ces entreprises sont influencées par l’économie mondiale, plus que par la seule économie Américaine. 

Acheter une action Apple ou Nike, parle à énormément d’investisseur dans le monde et donne un aspect de rareté beaucoup plus important, qui augmente le prix de ces actions, c'est un peu la magie de New-york.

 

Investir dans l’économie des USA

Les analystes et investisseurs qui veulent investir dans la bonne santé de l’économie US, préfèreront investir dans le SP 500, qui correspond plus à notre SBF 120 européen.

SP500 ou S&P 500, pour Standard and Poor’s, qui est l’une des plus anciennes et plus grande agence de notation et de son créateur Henry Poor en 1860.

Avec ces 500 plus grosses capitalisations, cet indice est un thermomètre de l’économie US, bien plus précis, même si les GAFAM sont tout en haut du classement et représente environ 30% de l’indice à eux 5.

Oui, depuis la forte hausse des ces 5 entreprises, le SP500 est moins représentatif de l’économie US, il représente aussi beaucoup la bulle des nouvelles technologies et encore plus avec l’arrivé de Tesla juste derrière les GAFAM.

Je ne vais pas mettre la liste des 500 entreprises ici, mais c’est intéressant de voir les 10 premières : Apple, Microsoft, Amazon, Google, Facebook, Tesla, Berkshire (fond de pension de Warren Buffet), Visa, JP Morgan, Johnson & Johnson. 

Les 10 dernières entreprises sont chacune capitalisées aux alentours de 6 milliards de $, comme les dernières capitalisations du CAC40.

 

Pourquoi investir dans un indice plutôt que dans une action ?

L’avantage d’investir sur un indice est qu’il y a, sur le long terme, beaucoup moins de risque de faillite ou de très grosse perte.

En effet, un gros problème sur le secteur bancaire, sera compensé par la résistance d’autres secteurs. On l’a bien vu après cette année de pandémie, les secteurs de

l’Aérien et du tourisme ont fortement glissé, mais la hausse des services informatiques a compensé les pertes, avec de belles hausses.

L’industrie pétrolière a baissé, mais Tesla, qui fabrique des voitures électriques, a récupéré toutes ces pertes. En fait, sur le long terme, acheter un indice comme le SP500 permet de limiter les risques du fait de la circulation de l’argent entre secteur, par le fait d’une mauvaise gestion d’une entreprise ou d’un changement de technologie.