logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Le marché automobile est en hausse en Europe, les constructeurs français en bonne place

L’automobile a le vent en poupe en Europe. Les chiffres du mois de janvier 2018, montrent une hausse de 7,1% par rapport au même mois de l’année précédente.

En tête des résultats, le groupe Volkswagen et des constructeurs français. Ces concessionnaires affichent de bonnes performances, explicatives de cette augmentation du marché automobile européen sur l’année.

Plus de 15 millions de véhicules ont été écoulées en 2017, selon les statistiques publiées par l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

 

 

Bonne performance de PSA

Selon les chiffres de l'ACEA, le dernier trimestre de 2017 a prolongé pour la quatrième fois d’affilée la croissance annuelle du marché automobile européenne. Ces résultats marquent un trait symbolique qui n’avait pas été franchi depuis 10 ans. Une des raisons pour cet engouement pour l'automobile : les taux d'emprunts encore assez bas depuis un certain temps maintenant. En effet, un crédit chez MAAF par exemple peut permettre de financer votre projet auto.

Les immatriculations du groupe PSA ont augmenté de 73,4%, grâce au renforcement d’Opel/Vauxhall, racheté à Général Motors, avec Citroën, Peugeot et DS. Sur l'ensemble de l'année, les immatriculations du groupe PSA affichent une hausse de 28,1% en Europe. Le constructeur Renault lui affiche un bond de 9,5% et maintient sa troisième place en Europe, malgré une légère baisse des immatriculations au mois de décembre. Son associé Nissan subit un recul de 10% sur le mois, tout en enregistrant une hausse de 2,8% sur l'année.

Et ailleurs ?

En Allemagne, premier marche européen, les immatriculations ont réalisé une avancée de 11,6% en janvier. Avec sa reconversion dans la voiture électrique à l’automne dernier, Volkswagen, enregistre un léger regain, 4,5% en décembre mais reste le premier constructeur européen avec une hausse de ses immatriculations de 24,6% sur le mois de janvier. Une progression plus importe que celle du marché avec 9,2% de hausse en comparaison de janvier 2017.

Dans les pays voisins, les immatriculations ont notamment progressé de 20,3% en Espagne et en Italie de 3,4%. À l’inverse, le Royaume-Uni contredit la tendance et enregistre une baisse de 6,3%, dixième mois consécutif de recul. Au total, le mois de janvier aura vu se concrétiser la vente de 1,25 million d’automobiles neuves.

Après un saut de 20,5% au mois d'octobre, le constructeur Toyota réalise encore une hausse avec 8,9% de progression le mois dernier et un bond de 11,9% sur janvier-novembre. Juste derrière, le coréen Hyundai affiche la meilleure performance + 14,4%, et rassemble 3,5% des immatriculations. Une belle avancée, cela dit, ces résultats ne sont pas encore suffisants pour devancer son concurrent, il reste donc derrière Toyota et sa hausse de 5,3%.