La philosophie d’Avalanche
Comme Ethereum, Avalanche s’attaque donc au secteur des smart contracts.
Prenant le contrepied de son « modèle », toute la philosophie d’Avalanche repose sur deux piliers :
- La rapidité d’exécution des transactions, tout en proposant des frais inférieurs à ceux d’Ethereum.
- L’interopérabilité de sa blockchain avec d’autres
✅ La blockchain d’Avalanche est ultra-rapide : en effet, Avalanche ne prend que 2 secondes pour valider une transaction ! Alors que Bitcoin et Ethereum prennent respectivement 60 minutes et 6 minutes pour l’exécution des transactions.
Cette rapidité, elle le doit à une capacité de traitement beaucoup plus élevée. On estime qu’Avalanche serait capable de traiter 4500 transactions en une seconde, contre seulement 14 pour Ethereum.
Il faut cependant nuancer ces chiffres, en partie théoriques. Avalanche compte pour l’heure moins de 2000 validateurs, alors qu’Ethereum en compte près de 9000.
✅ La blockchain d’Avalanche est interopérable avec d’autres blockchains. Plus précisément, Avalanche répond à un problème de taille à l’heure actuelle : les blockchains opèrent en vase clos.
Cela signifie qu’une transaction sur Solana ne sera pas visible sur le Tezos, et vice-versa. La fonctionnalité Avalanche Bridge permet de réaliser des transactions qui passent d’Avalanche vers Ethereum, et inversement.
Avalanche permet aux développeurs de créer leurs propres blockchains à partir de la blockchain principale. C’est déjà le cas de quelques entreprises qui développent déjà des applications de DeFi puissantes, avec des règles propres, mais qui peuvent communiquer avec d’autres applications.
Le jeton AVAX et son utilité
13ème capitalisation, le token AVAX est déjà très prisé pour différents usages :
-Token de base des différents sous-réseaux créés à partir d’Avalanche
- Paiement de frais de transaction
- Staking
AvaLabs indique qu’AVAX est limité à 720 millions de jetons.
A terme, environ 360 millions d’entre eux resteront sur la blockchain principale d’Avalanche, tandis que les autres 360 millions seront répartis parmi les différents sous-blockchains.
Pour l’instant, la répartition de jetons en circulation est la suivante :
- 50% entre les mains des fondateurs et premiers investisseurs
- 50% entre les mains des validateurs par le biais du staking
Le staking implique de bloquer au moins 2000 AVAX pour avoir le droit de devenir validateur. Des intermédiaires comme Binance permettent de staker de l’AVAX dès 25 unités. Le rendement actuel se situe à 10% annuels environ.
Avalanche : vers les 3000$ ?
Wallet Investor qualifie AVAX d’ « investissement à long terme formidable », avec un objectif de cours à 130$ d’ici la fin 2022.
Rappelons qu’en 2021, le cours d’AVAX avait bondi de plus de 3000%, passant de 3,66$ (en janvier) à plus de 113$ (fin décembre), avec entretemps :
- Un creux à 9,34$ en juin à la suite des annonces chinoises contre la cryptomonnaie
- Un plus-haut à 146,22$ en novembre après l’annonce de gros partenariats
2022 s’est ouvert sur un sentiment baissier, le cours ayant perdu plus de 40%.
Ce sentiment baissier est d’ailleurs commun à toutes les cryptos, à commencer par le Bitcoin et l’Ethereum.
Pour le moment, le cours d’AVAX tourne autour des 50-60$, faisant d’AVAX la 13ème capitalisation selon une évaluation d’eToro (15,4 milliards $).