Investir dans l’économie des USA
Les analystes et investisseurs qui veulent investir dans la bonne santé de l’économie US, préfèreront investir dans le SP 500, qui correspond plus à notre SBF 120 européen.
SP500 ou S&P 500, pour Standard and Poor’s, qui est l’une des plus anciennes et plus grande agence de notation et de son créateur Henry Poor en 1860.
Avec ces 500 plus grosses capitalisations, cet indice est un thermomètre de l’économie US, bien plus précis, même si les GAFAM sont tout en haut du classement et représente environ 30% de l’indice à eux 5.
Oui, depuis la forte hausse des ces 5 entreprises, le SP500 est moins représentatif de l’économie US, il représente aussi beaucoup la bulle des nouvelles technologies et encore plus avec l’arrivé de Tesla juste derrière les GAFAM.
Je ne vais pas mettre la liste des 500 entreprises ici, mais c’est intéressant de voir les 10 premières : Apple, Microsoft, Amazon, Google, Facebook, Tesla, Berkshire (fond de pension de Warren Buffet), Visa, JP Morgan, Johnson & Johnson.
Les 10 dernières entreprises sont chacune capitalisées aux alentours de 6 milliards de $, comme les dernières capitalisations du CAC40.
Pourquoi investir dans un indice plutôt que dans une action ?
L’avantage d’investir sur un indice est qu’il y a, sur le long terme, beaucoup moins de risque de faillite ou de très grosse perte.
En effet, un gros problème sur le secteur bancaire, sera compensé par la résistance d’autres secteurs. On l’a bien vu après cette année de pandémie, les secteurs de
l’Aérien et du tourisme ont fortement glissé, mais la hausse des services informatiques a compensé les pertes, avec de belles hausses.
L’industrie pétrolière a baissé, mais Tesla, qui fabrique des voitures électriques, a récupéré toutes ces pertes. En fait, sur le long terme, acheter un indice comme le SP500 permet de limiter les risques du fait de la circulation de l’argent entre secteur, par le fait d’une mauvaise gestion d’une entreprise ou d’un changement de technologie.