logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Vers une ubérisation de la finance ?

Depuis le début des années 2010, le travail a énormément évolué dans notre société. On a rassemblé toutes ces évolutions sous le terme d'ubérisation, mais les mécanismes qu'il décrit sont souvent beaucoup plus vastes et complexes.

Cette nouvelle organisation du travail a notamment pour conséquence de donner une grande autonomie au travailleur. Il n'a plus de patron direct, mais doit reverser une partie de ses revenus à la plateforme qui lui permet d'exercer son métier. Cette forme de travail se répand largement dans tous les corps de métiers, jusqu'à, assez récemment, la finance.

 

 

Tout le monde trader ?

L'ubérisation du travail a également pour conséquence d'offrir à chacun la possibilité de travailler sans qualifications particulières. Là où la profession de chauffeur de taxi était organisée par l'État qui forçait les aspirants chauffeurs à payer et obtenir une licence, les chauffeurs Uber des premiers temps n'avaient besoin que d'avoir le permis.

Aujourd'hui, il en est de même avec le trading en ligne. S'il fallait faire de longues et laborieuses études pour espérer démarrer sa carrière tout en bas de l'échelle pour être enfin embauché comme trader par un cabinet financier dix ans plus tard, il suffit aujourd'hui de télécharger un logiciel pour se lancer comme trader à son propre compte.

Évidemment, cette toute nouvelle accessibilité du métier de trader ne doit pas vous faire perdre de vue l'importance de connaître le fonctionnement du monde financier avant de vous lancer. Même un livreur doit savoir faire du vélo pour ne pas se blesser.

 

Comment fonctionne le trading en ligne ?

Le trading en ligne ne présente aucune difficulté insurmontable, à condition d'être à l'aise avec le fonctionnement de l'informatique.

Avant de commencer, vous devrez investir dans un ou plusieurs logiciels, le mieux étant de se tourner vers une suite complète de logiciels. Une fois le logiciel téléchargé, vous pourrez immédiatement commencer à investir dans les valeurs qui vous intéressent.

Sélectionnez attentivement le logiciel que vous comptez utiliser, parce que de son ergonomie et du confort d'utilisation qu'il vous procure dépend votre réussite. Un bon site de trading en ligne vous offrira l'opportunité de lire efficacement toutes les informations nécessaires à la prise de décision rapide.

Quoi qu'il arrive et quel que soit le logiciel pour lequel vous optez, gardez toujours à l'esprit que l'activité de trader, même en ligne depuis chez soi, représente de nombreux risques. Vous n'êtes jamais à l'abri de perdre l'intégralité du capital que vous investissez. N'investissez donc jamais plus que vous ne pouvez vous le permettre sans jamais mettre votre situation financière en péril.