SCI et SCPI, stars des placements
Les Sociétés civiles immobilières (SCI) et les Sociétés de placement immobilier (SCPI) sont toutes deux des produits financiers liés à l’immobilier. Seul leur fonctionnement diffère. Une SCI est plus un outil de gestion du patrimoine qu’un levier d’investissement.
Généralement, Une SCI, dite familiale, est créée après un héritage, lorsqu’un seul bien immobilier concerne plusieurs héritiers. Cela permet de gérer le patrimoine sans risque d’indivision et de rétribuer les associés-héritiers au quotidien. La gestion est dévolue à l’un des associés, ce qui peut être parfois difficile lorsque que l’on ne connaît pas le monde de l’immobilier. Les SCPI sont différentes.
Une société spécialisée gère les parts des associés et tous les à-côtés (choix des biens dans lesquels investir, éventuels travaux, perception des loyers et redistribution, etc…). Généralement, les SCPI se divisent en deux : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement.
Les premières servent à mobiliser les avantages fiscaux des logements, comme la loi Pinel par exemple. Ainsi, les associés peuvent profiter de la réduction fiscale offerte par le dispositif, proportionnellement à leurs parts.
Les SCPI de rendement, comme son nom l’indique, se concentre sur les loyers et le rendement des opérations. Ici, l’objectif est plutôt de percevoir une rente régulière et, si possible, élevée. Acheter directement un bien pour le mettre en location n’est pas la seule et unique solution d’investir dans la pierre.
SCI et SCPI offrent des possibilités très intéressantes, pour un ticket d’entrée bien inférieur. Les avantages, eux, ne changent pas.