La loi Pinel : pour augmenter l’investissement locatif :
La loi Pinel est un dispositif fiscal, qui permet d’aider les Français de la classe moyenne à investir dans le logement locatif neuf mais aussi dans l’ancien avec des travaux conséquents. L’incitation est sous forme de réduction d’impôt sur les revenus.
Ces logements doivent être situés dans des zones où l’Etat considère qu’il y a un manque de logement, sinon, le dispositif ne sera pas applicable. Les plus grosses zones éligibles sont Paris et la Région Parisienne, ainsi que la côte d’Azur, puis la Corse et les iles d’outre-mer, ensuite seules les grandes agglomérations sont concernées.
Que gagne-t-on en passant par ce système ?
La réduction fiscale est la récompense, la baisse d’impôt peut atteindre 21%, avec un plafond de 300 000 euros sur le prix du bien. Au maximum, cette réduction d’impôt sera étalée sur 12 ans, période où le logement doit bien sûr être loué.
Le bien doit être loué non meublé et le loyer sera encadré en fonction de sa zone géographique. Le logement doit être classé dans les normes environnementales hautes. Vous trouverez d’autres informations sur le site www.valority.com/loi-pinel
La loi Pinel, qui est un dispositif temporaire, a été récemment prolongée jusqu’à la fin d’année 2017.