Prévoir dans quel sens va évoluer la paire de monnaie sur laquelle on investit dépend essentiellement de l’analyse technique et fondamentale.
L’analyse technique repose sur les chiffres, analysés par le biais de courbes. Pour s’exercer à l’analyse technique, on peut par exemple utiliser un compte de démonstration et se baser sur les historiques. L’étude de l’historique des données peut aider à révéler leur évolution future, en déterminant les modèles qui se sont montrés pertinents dans le passé et qui ont de grandes chances de l’être également à l’avenir. Il existe de nombreux indicateurs, chacun doit choisir ceux qui lui sont vraiment utiles. Parmi les plus efficaces et communément utilisés, on trouve notamment : la MACD, les Bandes de Bollinger, les points de pivot, le RSI, le stochastique, les vagues d’Elliott, les moyennes mobiles exponentielles et les courbes de Fibonacci,
L’analyse fondamentale repose sur les annonces et l’actualité ayant une influence sur la paire de monnaie sur laquelle on investit. Les annonces sont regroupées dans les calendriers économiques. Il peut par exemple s’agir du taux de chômage ou d’une variation des taux d’intérêt. Les actualités quant à elles englobent plus largement tout évènement qui peut avoir une influence économique se répercutant sur le marché des changes. Pour utiliser l’analyse fondamentale à bon escient, il faut suivre l’actualité sur des sites spécialisés.
Cette liste non exhaustive vous permettra de garder un œil sur l’actualité économique afin d’être réactif pour procéder à de bonnes analyses fondamentales. Là encore, grâce au calendrier économique, on peut se référer aux données historiques pour mieux comprendre leur influence.
La gestion financière, couramment définie comme “money management”, consiste à gérer scrupuleusement son capital pour ne pas trop s’exposer au risque. Grâce à une bonne gestion de son capital, on peut ainsi surmonter les passes difficiles tout en ayant toujours de quoi investir. Les traders recommandent généralement de n’investir que 5 à 10% de son capital de trading sur chaque opération.