Les SCPI peuvent être :
- À capital fixe, permettant à l’investisseur d’acquérir des parts, à prix fixe, lors de l’émission du capital
- À capital variables permettant d’acquérir des parts à n’importe quel moment de la vie de la SCPI. Cependant le montant de celles-ci seront calculées en fonction du prix du marché au moment de l’achat.
Afin de permettre aux investisseurs de trouver la SCPI qui leur correspond, elles ont aussi été divisées en trois profils d’investissement principales :
- Les SCPI de rendement, centrées sur l’immobilier commercial et de services
- Les SCPI de défiscalisation qui se spécialisent dans l’immobilier d’habitation afin de bénéficier des avantages fiscaux liés à l’investissement dans la pierre.
-Les SCPI de valorisation qui, comme un produit d’épargne à long-terme, permettent l’accumulation et la redistribution ultérieure des revenus via une valorisation des parts afin d’éviter aux épargnants une augmentation de leur fiscalité.
Le grand avantage des SCPI est de permettre de devenir copropriétaire à un prix bien inférieur à celui d’un investissent direct et d’éviter tous les soucis de gestion de patrimoine. Le prix d’une part pouvant démarrer à 150 euros et le risque d’investissement étant modéré, il s’agit là d’un excellent produit financier pour les particuliers.
Pour vous faire une idée plus précises des avantages que vous pourriez tirer d’une SCPI, nous vous présentons un simulateur.