La formule de calcul à appliquer pour définir votre capacité d’emprunt
Maintenant que vous avez compris son fonctionnement, il est important de poser les chiffres sur un papier pour effectuer le calcul vous-même.
• Dans un premier temps, il va falloir prendre en considération les 33 % du taux d’endettement, soit vos revenus mensuels x 0,33 = Votre capacité de remboursement mensuelle.
• La deuxième étape consiste à calculer votre reste à vivre mensuel correspondant à l’intégralité de vos revenus mensuels moins vos charges de crédit et charges incompressibles (facture d'électricité, assurances, impôts sur les revenues, pensions versés ...): Revenus mensuels – charges mensuelles du crédit - charges incompressibles = reste à vivre mensuel. Il est possible que votre reste à vivre soit insufisant, si vos revenus sont faibles par rapport à vos dépenses courantes, si c'est le cas, les banques pourraient ne pas accepter votre dossier, même si votre taux d'endettement est sous les 33%.
• Il vous reste une dernière étape en estimant votre capacité d’emprunt total, en multipliant votre capacité de remboursement mensuelle par le nombre total de mensualités : capacité de remboursement x le nombre total de mensualités.
Comme vous pouvez le constater, la formule n’est en soi pas compliquée lorsque vous procédez de manière structurée. Pour mieux comprendre les formules mathématiques, voici un exemple concret.
• Un foyer s’interroge sur sa capacité d’emprunt dans le but d’acquérir une résidence principale. 4000 € de revenus mensuels sont enregistrés.
• La capacité de remboursement mensuelle est de 4000 x 0.33 = 1 320 euros.
• Avec des charges incompressibles de 500 euros par mois, le reste à vivre mensuel du foyer est donc de : 4000 - 1320 -500 = 2 180 euros.
L'emprunt sera accepté si le reste à vivre mensuel de 2 180 est en adéquation avec les dépenses courantes du foyer.
Si le foyer décide d’emprunter sur 10 ans soit 120 mensualités, sa capacité d’emprunt sera de : 120 x 1320 = 158 400 euros. Si par contre le foyer décide de s’engager sur un prêt immobilier de 20 ans soit 240 mensualités, sa capacité d’emprunt sera de 316 800 euros.