logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
image du menu gauche
 

 

Taux immobilier : depuis 2019, des valeurs très attractives pour les emprunteurs

Les taux immobiliers ont connu une année 2019 absolument exceptionnelle, enfonçant les planchers historiques connus en 2016, alors que les taux étaient déjà très bas.

En ce début d’année 2020, le niveau des taux immobiliers reste des plus favorables aux projets des particuliers.



 

 

 

maison

 

 

achat maison

 

Une année 2019 incroyable !

L’année 2019 s’était ouverte sur un taux immobilier moyen sur 20 ans à 1,60% selon les données Guide du Crédit. Des valeurs déjà basses qui permettaient aux emprunteurs de réaliser leurs projets à des conditions très avantageuses.

Si février n’a pas vu de bouleversement incroyable des taux immobiliers, c’est au mois de mars 2019 que l’on a commencé à observer une chute et ce, sur toutes les durées d’emprunt. Des baisses comprises entre 5 et 25 centimes si l’on regarde les taux immobiliers mini, ceux réservés aux meilleurs profils.

Mois après mois, les taux de crédit chutent et les banques proposent tour à tour les barèmes les plus bas : elles s’étaient en effet fixé des objectifs ambitieux en termes de nouveaux clients et se sont donc montré très conquérantes. Une dynamique positive bienvenue, dans un contexte où les prix de l’immobilier sont eux, haussiers.

Parallèlement et tout au long de l’année 2019, les OAT (obligations assimilables au trésor) ne cessent de chuter, passant en territoire négatif, et la BCE poursuit quant à elle une politique très accommodante, permettant aux banques de proposer des conditions jamais vues.

Et des records historiques sont battus en mai 2019 avec un taux mini sur 20 ans qui affiche désormais 0 ,95%, quand les taux du marché sur la même durée s’établissent à 1,45%.

 

 

Au-delà de ces baisses de taux, ce sont aussi les conditions proposées par les banques qui sont attractives, et les décotes nombreuses en fonction des dossiers. Juin voit les taux du marché, valables pour tout emprunteur, baisser à nouveau. Des diminutions comprises entre 10 et 20 centimes sur toutes les durées d’emprunt. Même phénomène sur les taux mini, sur les durées les plus longues seulement.
La période estivale est d’ordinaire propice à une légère remontée des taux : ce qui permet aux banques d’éviter un trop grand afflux de dossier en période de vacances.

En 2019, il n’en a rien été !

Effet de bord : l’année 2019 aura également vu les délais en banque s’allonger de façon très importante. Pour un bon compromis entre meilleur taux et délais courts, s’adresser à un courtier en immobilier aura été des plus utiles !

En septembre ? Nouvelle baisse des taux, il est alors possible d’emprunter sur 20 ans à 1,20% ! Et à 0,58% seulement si l’on bénéficie d’un taux mini. Les banques alors en passe de réaliser leurs objectifs sont pourtant restées conquérantes. Elles l’ont été tout au long de l’exercice 2019. Les taux du prêt à l’habitat chutent à nouveau en octobre, avant de se stabiliser puis de remonter très légèrement en toute fin d’année.

L’année 2019 aura été absolument exceptionnelle !

 

2020 toujours propice aux projets

Si 2019 a battu tous les records de taux immobiliers, 2020 s’ouvre également sur des valeurs très basses, avec de timides remontées. Pas de quoi remettre en question les conditions incroyables dont peuvent toujours bénéficié les emprunteurs.

Avec une nouvelle contrainte néanmoins, car le Haut Conseil de Stabilité Financière invite désormais les établissements prêteurs à ne plus proposer d’emprunt dont la durée excède 25 ans ou qui ne respecte pas le taux d’endettement maximal de 33%.

Dans ce contexte, afin d’obtenir le meilleur taux, l’accompagnement d’un courtier s’avère à nouveau précieux. Comme en 2019, il reste intéressant non seulement de se lancer dans un projet d’achat immobilier, mais également de renégocier ou de faire racheter son crédit en cours, afin d’en faire baisser le taux et de diminuer le montant de ses mensualités ou la durée de son crédit immobilier.