Ces complémentaires retraites sont beaucoup fragilisées par les crises économiques. Souvenez-vous : au Canada et aux États-Unis, des milliers de seniors avaient été obligés de retourner travailler après la faillite de leurs fonds de pension.
Des centaines de milliers de dollars cotisés pendant toute une vie avaient tout simplement disparu. Heureusement, le secteur est mieux réglementé en Europe et en France. Néanmoins, la revalorisation des retraites a de quoi inquiéter des millions de Français.
Les travailleurs et les retraités craignent encore trop d’investir
Une telle situation est évidemment déplorable. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’elle résulte d’une erreur trop souvent commise : faire dépendre ses revenus après la retraite uniquement des sommes que nous avons cotisées pendant notre vie professionnelle. Tous les fonds de pension sont fragiles et une retraite ne peut pas être uniquement assurée par cela.
Il est donc important d’apprendre rapidement à multiplier les investissements et les placements afin d’avoir toujours une solution de repli et un épais matelas sur lequel tomber. Que ce soit dans la pierre ou en bourse, il est important de savoir multiplier ses revenus pour s’assurer une bonne retraite qui ne craindra aucune dévalorisation.