Nous allons prendre l'exemple des arts martiaux : le combattant connaît un langage chiffré , une série de mouvements , les katas qui permettent d'anticiper et de répondre à l'adversaire. Cependant l'adversaire n'est pas automatiquement prévisible. L'expert en arts martiaux passe des années pour connaître le sens des mouvements , leur vocabulaire. Il acquiert de la pratique plus que de la théorie . C'est pareil pour les bougies japonaises .
Il faut reconnaître les différentes figures et mettre en pratique cette reconnaissance jusqu'à que cela devienne un réflexe conditionnel. Apprendre le langage des bougies japonaises revient à apprendre à parler couramment une langue étrangère. La démarche est diamétralement opposée à la démarche occidentale , les bougie japonaises constituent un langage vivant et intégral du marché. Les méthodes occidentales se basent sur des structures relativement rigides . Les bar-charts possèdent une structure fixe et aucun langage de bar-charts existe.
l'approche orientale repose sur la souplesse et l'adaptation. Le second personnage important : Seiki Schimizu : il est né en 1915 , il est l'auteur du livre "charts des charts japonais ". Il compare le marché au mouvement d'une souris et le trader à un chat aux pouvoirs télépathiques. Le trader doit être capable d'une décision instantanée. Le marché est vivant , il faut l'observer directement.
Enfin Takehiro Hikita , un des maîtres actuels compare le marché à une "danse" le trader doit être en harmonie avec le mouvement .
Tout ceci fait des bougies japonaises un outil indispensable d'aide à la décision. Cependant il faut utiliser les bougies dans leur contexte global et non faire des bougies des figures en dehors de leur contexte global.
Il faut lire le flux du marché et y répondre . Il faut identifier ce qui marche; Pour cela il faut confronter directement le marché sous le regard d'un maître qui sache isoler en nous l'élément secret de notre réussite .
Le maître est celui qui vous dit " centrer votre attention , vos études, vos analyses ici et pas ailleurs"
Sur le même sujet, je vous invites à lire ces pages: Pour en savoir plus sur les chandeliers japonnais, exemples de figures et implications sur les marchés. .
Denis CHRIQUI
www.coach-boursier.com
tel: 06 85 19 09 18