25/11/10
La Chine est le premier producteur et le premier consommateur au monde avec 95 % de terres rares ou lanthanides, ces éléments métalliques sont constitués de cérium pour un tiers qui se situent entre le cuivre et l'étain , les deux plus rares le thulium et le lutécium se situent entre le mercure et le cadmium.
Leur utilisation est de plus en plus importante dans les technologies de l'information et de la communication(ordinateurs, téléphones portables, ampoules basses consommation...) ainsi que dans les technologies vertes ainsi que dans les applications militaires.
Depuis 2009 la Chine a commencé à réduire ses exportations dans le but d'imposer l'implantation d'usines sur son sol pour en tirer le maximum de profit. Dans le même temps la Chine sa demande intérieure qui a atteint 60% de la demande mondiale , croit de 20% par an et sa production pour des besoins environnementaux va diminuer ce qui va entraîner une baisse de ses exportations et une tension des prix , dans ce contexte le marché noir commence à s'installer en Chine pour alimenter une demande croissante mondiale.
Les industries étrangères à la Chine commencent à souffrir de cette situation , alors que celles installées en Chine comme Apple qui a décidé de fabriquer ces Ipods en Chine n'est pas du au hasard et bénéficient de l'accès aux mines. De même en 2010 la Chine est devenue le premier fabricant de panneaux solaires et de turbines éoliennes au monde .
Comment expliquer la suprématie chinoise dans la production de terres rares.
Tout d'abord , les gisements chinois sont plus riches en terres rares et plus faciles à exploiter, la recherche minière est de plus en plus onéreuse et la Chine est un des rares pays à pouvoir déplacer une main d'œuvre abondante et peu onéreuse. Les terres rares étant des sous produits de l'économie minière, l'obtention d'un produit pur est extrêmement complexe, long et polluant.....
Si vous voulez en savoir plus sur ce produit ou comment investir sur ce type de produit n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Denis CHRIQUI
Coach Trader
tel:06 85 19 09 18
mail:denis.chriqui@noos.fr